Les 10 cépages à connaitre
TOP 10 des cépages à connaitre, se familiariser avec le raisin
C'est quoi un cépage de vin ?
Avant de vous présenter notre TOP 10 à connaître absolument, peut-être mieux vaut-il revoir les bases non ? Un cépage c’est quoi finalement ? Un cépage est une variété de vigne qui va donner un type de raisin bien particulier. Les tannins, l'épaisseur de la peau, la maturité sont autant d'éléments qui varient selon la variété de la vigne. Ainsi, lorsque le vigneron choisit de cultiver un cépage, il choisit une typicité de raisin finalement.
Les vins peuvent être élaborés à partir d’un seul et unique cépage. On appellera ça une cuvée monocépage, comme le chardonnay ou le sauvignon que vous commandez en terrasse par exemple.
Mais ils peuvent aussi en mélanger plusieurs. On dit alors que le vin est issu d’un assemblage.
Plutôt adeptes de l’assemblage en France, les vignerons du Nouveau Monde ont au contraire créé la tendance autour des vins de monocépage pour faciliter la compréhension du consommateur sur le vin qu’il consomme.
Quels sont les différents cépages ?
On compte plus de 8 000 cépages différents dans le monde. Imaginez les combinaisons possibles en bouteille ! Certains sont propres à une zone géographique particulière, d’autres sont travaillés dans plusieurs pays du monde entier.
Il existe les cépages de tables, ceux que vous pouvez retrouver chez votre maraîcher, et les cépages de cuves, ceux qui vont permettre l’élaboration des meilleures cuvées. Ce sont eux qui nous intéressent le plus à vrai dire !
Comment distinguer les différents cépages ?
Pour commencer, vous pouvez déjà diviser les raisins en deux catégories : les raisins “blancs” et les raisins “noirs”.
Les raisins “blancs” donneront des jus blancs. Les raisins “noirs” donneront des jus rouges… mais pas que ! Ils peuvent aussi donner des jus blancs ! La coloration du jus dépendra de sa macération avec les peaux des raisins, c’est là où sont contenus les pigments.
Pour les plus avertis et les plus observateurs, vous pouvez identifier la variété d’une vigne en un coup d'œil, en regardant ses feuilles, sa taille, la couleur de ses grappes. Si vous y arrivez, chapeau bas !
Pour les fins connaisseurs, la différence se fait au goût. Chaque cépage à ses propres composantes aromatiques. Par exemple, le sauvignon est connu pour ses notes de musc, le riesling pour ses arômes de pamplemousse et le cabernet franc pour son côté poivron et violette.
Quels sont les cépages en France ?
Sans vouloir paraître chauvin, c’est vrai qu’en France, on sait faire du bon vin ! Mais cette qualité ne serait rien sans les terroirs et les cépages qui y sont pour beaucoup.
Même s’ils ont indéniablement besoin de la main experte de nos vignerons pour s’exprimer de la meilleure des manières, les cépages plantés dans le vignoble français sont tout de même à l’origine du caractère de nos flacons.
En France, sont majoritairement cultivés sont : le Merlot, le Grenache noir, le Carignan, le Cabernet Sauvignon et le Pinot noir, pour les vins rouges. Pour les vins blancs, on retrouve principalement Ugni blanc, le Sauvignon blanc et le Chardonnay.
Au total, il existe plus de 200 cépages autorisés pour produire du vin dans le vignoble français. Pourtant, les 8 cépages cités précédemment représentent plus de 65% de l’encépagement.
Quels sont les meilleurs cépages ?
Au vu de leur diversité et de leur nombre, il est quasiment impossible de connaître tous les cépages qui existent. Mais ne vous inquiétez pas, pour vous faciliter la vie, on vous a listé notre Top 10 des cépages à connaître. Nous avons sélectionné les meilleurs cépages qui donnent, selon nous, les meilleures cuvées.
Pour les vins rouges
Le Pinot Noir
Cépage rouge le plus planté de la Vallée du Rhône et de la Bourgogne, le Pinot noir est un cépage pas toujours accommodant pour le vigneron. Mais celui qui sait le manier et susurrer aux ceps de ce dernier sera en tirer un nectar plus que merveilleux.
Le Pinot noir est le cépage phare dans la région de la Bourgogne. Il offre les meilleurs jus, essentiel dans l’élaboration des Grands Crus. Il rentre aussi dans la composition de certains de nos vins de Loire, ceux d'Alsace mais également dans la fabrication de l’or viticole français, le Champagne. Le Pinot Noir à la capacité de s’adapter à d’autres terroirs, bien au-delà de nos vignobles français, comme ceux de l’Allemagne, de la Suisse ou l’Italie.
Originaire de la Bourgogne, le Pinot noir reste un cépage français peu productif mais très qualitatif. Avec le Chardonnay, il est le roi des terroirs bourguignons. On le retrouve d’ailleurs dans la majorité des appellations du vignoble. Il compose aussi la majorité des Champagnes et reste le seul cépage rouge autorisé en Alsace.
Il est reconnaissable par ses petites grappes serrées et par ses feuilles jaunes ou vertes.
Le Pinot Noir, c’est l’expression même du terroir. Au premier coup d’œil, il dévoile une belle robe rubis, aux reflets violets qui peuvent aller vers une teinte brique avec les années.
Il se distingue par des arômes de cerise. Avec la garde, il évolue vers des notes de pruneau, de gibier, de cuir et de sous-bois. On peut aussi retrouver des notes légèrement plus épicées, allant vers la cannelle ou le poivre, voire même des notes de torréfaction.
Il donne généralement des vins élégants et souples, à la pointe finale d’acidité. On retrouve le Pinot Noir aussi dans l’élaboration de vins rosés.
Si les vignes plantées en Pinot noir sont bien travaillées, il donnera des vins rouges de grandes qualités aux différents aspects. Puissance, finesse, intensité et complexité aromatique lui sont reconnues.
Ce cépage français à un beau potentiel de garde. Nous vous conseillons de le conserver entre 5 à 10 ans. Ses notes fruitées iront à merveille avec une pièce de viande, rouge ou blanche. La fraîcheur du Pinot Noir s’accorde aussi parfaitement avec les plats plus épicés et viendra équilibrer votre assiette.
Les vins rouges du Domaine d’Arlay sont la parfaite expression de ce cépage noir. Situé dans le vignoble de la Bourgogne, le domaine propose un vin 100 % pinot Noir remarquable, avec des arômes de fruits rouges mûrs et de sous-bois. Il a une belle rondeur, de l’élégance et un réel potentiel de garde.
Le Merlot
Lorsque l'on pense au cépage Merlot, on pense Bordeaux ! En effet, il s’agit de son terroir d’origine pourtant ce robuste cépage a fait un long voyage avant de se retrouver planté aussi dans le Sud-ouest de la France et dans le beau vignoble du Languedoc-Roussillon.
On le retrouve sur plus de 60% du vignoble bordelais, s’épanouissant notamment sur la rive droite, sur les terroirs de Saint-Emilion et de Pomerol par exemple. Il compose à 95% le vignoble prestigieux Château Petrus.
Le merlot est classé parmi les cépages dits “internationaux”. En effet, le Merlot a dépassé les sols de son Sud-Ouest natal. On le retrouve aujourd’hui en Italie, en Australie, en Californie et en Amérique du Sud.
C’est une variété quantitative et qui offre une maturation précoce.
Si vous avez l’œil avisé, vous remarquerez que les grappes sont moyennement grandes avec des grains bien ronds. Il donne des jus d’une couleur sombre intense.
Le Merlot est un cépage idéal pour l’assemblage. Il vient arrondir les angles parfois un peu râpeux de certains cépages dans leur jeunesse. A Bordeaux, il est le compagnon du Cabernet (cabernet franc & cabernet sauvignon), cépage précoce qui se développe aisément et permet l’ouverture « rapide » de nos grands crus et crus bourgeois.
Le Merlot est moins tannique et offre un bouquet aromatique moins développé que son compagnon le Cabernet Sauvignon. Lorsqu’ils se rencontrent, le Merlot apporte de la rondeur quand le Cabernet Sauvignon apporte une légère acidité.
Il produit des vins structurés, parfumés aux notes de fruits rouges : fraise, framboise, groseille parfois à peine cueillies et d’autres fois sur des arômes plus « confiturés ». Ce cépage rouge peut dévoiler avec la garde des notes de pruneau, de violette, de cuir.
Plongez au cœur des vins de Bordeaux avec Tentation Merlot, du Château Caminade Haut Guérin. Ce 100% Merlot dégage une complexité intéressante avec un nez plutôt torréfié et une attaque en bouche souple et élégante. La finale est éclatante avec de la rondeur et des tannins souples.
Le Malbec
Le Malbec est un cépage noir. Il a quitté sa France natale pour s’étendre aux terroirs argentins et chiliens. Il aime s’épanouir dans les sols calcaires, argilo-calcaires ou argilo-graveleux.
Cépage assez résistant et précoce, ses baies moyennes à la peau fine donnent des jus sombres, aptes au vieillissement.
Puissant et fruité, on lui prédispose des notes de prune, de tabac ou encore de réglisse. Le Malbec est aussi riche en tannins. Préférez-le un peu plus mature, pour éviter ses notes trop herbacées et végétales.
Originaire du Sud-ouest de la France, il donne des vins rouges riches, puissants, épicés. Une belle fraîcheur en bouche qui lui permet de ne pas écœurer à la dégustation. Plus étonnant, on peut le retrouver dans les vins de la Loire, notamment dans les appellations d’Anjou.
Malbec Chibaou : alerte pépite ! Ce 100% Malbec est surprenant par sa complexité et son élégance. Derrière sa robe rubis se dévoile un nez frais, épicé, aux notes de petits fruits rouges. Sa bouche est souple, mentholée et laisse une belle fraîcheur.
Le Trousseau
Nous aurions pu vous parler de bien d'autres cépages mais nous aimons le Jura et ses vins, alors nous avons décidé de vous parler de ce cépage noir jurassien… le Trousseau. Il représente environ 5% de l’encépagement du vignoble jurassien. C’est donc un cépage très local que l’on retrouve autour du village de Montigny-lès-Arsures.
Plutôt rare donc, c’est un cépage tardif et peu productif. Dans les vignes, on le distingue du Poulsard et des autres cépages traditionnels, par ses grappes toutes retroussées. C’est de ça qu’il tient son nom !
Le Trousseau permet de tout faire, ou presque ! On le retrouve dans la composition d’un grand nombre de vins, qu’ils soient rouges, blancs, vins de paille, rosés… presque tout, on vous avait prévenu !
Il offre des jus d’une couleur rubis intense. Tannique, coloré et de longue garde, les baies rouges du Trousseau donnent des arômes épicés, poivrés et de poivron vert. Il dévoile également des notes de fruits rouges, comme la cerise.
Le Gamay
Oh gamay mon beau gamay rouge à jus blanc. On l’aime en Loire, on l’aime dans tous les vignobles de France et du monde entier.
Le Gamay occupe plus de 34 000 hectares en France, notamment dans la région du Beaujolais. Il a fait des sols de granit, de schistes et de roches volcaniques sa terre de prédilection. D’ailleurs, 60% du Gamay produit en France vient de cette région.
Le Gamay est un super raisin, plein de complexités mais il reste fragile et demande de l’attention.
Il offre des vins rouges structurés ou fruités, avec une belle robe rouge intense. Il donne aussi des rosés ronds et gourmands.
Au nez, son intensité fruitée envoûte. En bouche, il finit de nous séduire avec ses arômes de fruits rouges et noirs. Certains vins issus de Gamay peuvent aussi dévoiler des arômes de sous-bois, voire animal. Son nez peut évoluer vers des notes plus épicées et confiturées.
Sa bouche révèle une faible présence tannique, laissant place à des arômes fruités, frais et légers.
Ce cépage français donne des arômes fruités : framboise, fraise des bois, mûre ou encore cerise noire. Mais pas que ! On lui donne aussi des touches poivrées et florales comme la pivoine.
Il permet de vinifier des vins peu colorés et peu tanniques à la structure légèrement acide et fraîche. Cependant, on ne lui prête pas une garde longue. On le retrouve aussi dans l’élaboration de vins rosés. Il sera un compagnon parfait de l’apéro !
Nous vous conseillons de déguster vos vins issus de Gamay dans leur jeunesse.
Les meilleurs cépages pour les vins blancs :
Le Chardonnay
Originaire de la Bourgogne, le chardonnay est l'un des cépages le plus planté, apprécié et bu au monde ! Rien que ça !
Cela n’est pas étonnant quand on sait que le Chardonnay est un peu l’Arturo Brachetti des raisins à vinifier. Il se transforme en fonction des sols, des barriques et des climats, pour donner des vins toujours surprenants.
En France, on le retrouve en Bourgogne, en Champagne, en Alsace, dans le Jura ou le Languedoc-Roussillon. Dans le monde, on le retrouve en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
Multifacette, Il produit des vins droits, ronds, acides ou non. Il se vinifie en vin sec, effervescent et même en vin liquoreux chez certains.
On lui trouve des notes minérales, fruitées voire d’agrumes sur les terroirs du Nord, des aromes de fleurs sur les sols calcaires, ou encore des aromes de fruits blancs et exotiques dans les vignobles chauds.
Ces arômes sont donc variés, complexes et francs, il va du fruit sec en passant par la noisette, l’amande grillée ou encore les fruits exotiques. On lui trouve également des goûts de beurre, fougère, tilleul, poire, noix ou encore la fleur d’acacias pour ne citer qu’eux.
On vous conseille la cuvée 100% Chardonnay du Domaine Sibille !
Vous pouvez l’accorder avec un saumon en papillote, des crevettes sautées, avec une volaille de Bresse ou encore avec une pièce de veau. Il fonctionne très bien aussi avec une farandole de fromage, plutôt mous ou crémeux. À déguster entre 9 et 11°.
Le Sauvignon
Avant de conquérir le monde, le Sauvignon blanc avait trouvé en la France des terroirs très propices à sa culture : Val de Loire, Sud-ouest, Languedoc-Roussillon, Provence. On le retrouve précisément dans les Graves à Bordeaux, dans les terroirs de Pouilly-fumé et de Sancerre dans la Vallée de la Loire, à Saint Bris en Bourgogne, dans le Languedoc ou encore dans le Massif Central.
Il est aussi planté dans d’autres vignobles ailleurs dans le monde, comme en Californie, au Mexique, au Chili ou encore en Italie, pour ne citer qu’eux.
Cépage moins farouche que l’on ne croit, il ne s’adapte pas à tous les sols. Il s’épanouit dans les sols calcaires et dans les climats plutôt nordiques mais réclame aussi un bel ensoleillement pour que ses baies arrivent à maturation.
Cependant, c'est un cépage de grandes diversifications. Il peut se retrouver en vins blancs secs très aromatiques, vifs et équilibrés dans sa jeunesse mais également en vin un peu plus onctueux mêlant toujours l’équilibre arôme et nervosité. Associé au Botrytis (la pourriture noble) ou en vendanges tardives, il perfectionnera agréablement les vins blancs liquoreux.
Comment on le reconnaît ? Le Sauvignon blanc présente des notes florales comme le buis, le narcisse et le jasmin mais aussi des goûts délicats d’agrumes comme le citron ou encore le pamplemousse.
Sa robe adopte une couleur citron, pouvant aller jusqu’au doré avec des reflets verts. Il offre souvent des vins blancs secs et minéraux, comme des vins liquoreux et parfumés. Son potentiel de garde varie entre 2 à 5 ans.
Dans votre assiette, ce cépage se marie parfaitement avec les légumes : petits pois, salade, asperge, courgette… Il aime le vert notre sauvignon blanc ! Sinon, pour un accord immanquable, vous pouvez l’accompagner d’un joli plateau de fruits de mer ou d’un poisson, qu’il soit grillé ou fumé. Pour ceux qui aimeraient ouvrir leur bouteille au moment du fromage, le chèvre sera son meilleur allié !
Le sauvignon du Château Fontenay est la parfaite expression de ce cépage ! A découvrir absolument !
Le Grenache
Cousin du Carignan, le Grenache fait partie de nos cépages importés en France durant la période du Moyen-Age dans le Languedoc. Il serait né sur les terres espagnoles. Aujourd’hui, il se distingue sur les régions du Sud de la France, mais aussi dans le monde entier, puisque le Grenache est le cépage le plus cultivé dans le monde entier.
Il est principalement utilisé pour l’élaboration de vins rouges et rosés, pour sa puissance, sa coloration et sa générosité.
On pense souvent au Grenache rouge, pourtant il existe en d’autres couleurs : le grenache blanc et le grenache gris. On identifie d’ailleurs souvent le Grenache blanc par ses arômes de fenouil, d’aneth, de melon et de nectarine blanche.
Le Grenache aime les sols graveleux. C’est un cépage productif et vigoureux. Planté sur presque 100 000 hectares en France, on le retrouve principalement dans la Vallée du Rhône, dans le Languedoc-Rousillon
Ce cépage n’est pas fait pour des vins de garde, cependant, il a un potentiel extraordinaire à la prise de sucre. Ainsi, on va le retrouver en vin blanc sec comme de grand vin doux naturel. Chaleureux, corpulent, long en bouche, il peut parfois manquer d’acidité.
Le Chenin
Emblème du Val de Loire, le chenin est un cépage magnifique pour les amateurs de vin blanc sec. Les vignes plantées en chenin donnent de belles expressions minérales de craies et de silex, reflet du terroir où elles s’épanouissent.
Il séduit par sa belle robe tantôt jaune, tantôt or. Au nez, il dévoile des notes florales dans sa jeunesse, puis évolue vers des arômes de fruits blancs ou de fruits exotiques, comme l’ananas ou la mangue. En bouche, il sait faire preuve de douceur grâce à ses arômes de poire, de coing, de miel d’acacias ou encore de caramel. Des notes épicées sauront le relever en fin de bouche. Son atout ? Une belle acidité qui assure une belle longueur en finale.
Son acidité permet au Chenin de donner des vins vifs dans leurs généralités. Malléable, il peut être vinifié en vins blancs secs, pétillants et liquoreux. La cuvée Bastingage du Domaine Terre de l’Elu vous permettra de découvrir la minéralité du terroir.
Le Chenin est le troisième cépage cultivé. Résident entre le Maine-et-Loire et la Touraine, il aime les microclimats de la région. Ses baies sont propices au Botrytis Cinarea, comprenez la pourriture noble. Cette pourriture va venir concentrer les sucres dans le raisin, disposant ainsi le Chenin à offrir des vins doux, moelleux ou liquoreux. C’est à lui qu’on doit la notoriété des grands moelleux du Val de Loire !
Le Chenin est un excellent vin de garde que l’on peut déguster entre 5 et 10 ans. Son potentiel de vieillissement peut doubler s’il est utilisé pour l’élaboration d’un liquoreux.
Qu’il soit sec ou moelleux, le Chenin sait s'adapter à tout type de recette. Si vous servez un Chenin sec, vous pouvez l’associer à une quiche aux ceps ou encore un beau plateau de fromages. Si vous optez pour un Chenin moelleux, il sera idéal à l’apéritif ou en dessert. Plus surprenant, il va à merveille avec la cuisine exotique.
Le Savagnin
Encore une fois, on aurait pu vous parler de pleins d’autres cépages plus connus mais nous avons choisi de vous parler de ce raisin originaire du Tyrol Autrichien et très connu de Franche-Comté : le Savagnin. Ce cépage est très rare dans nos vignobles de France puisqu’il n’en existe que 300 hectares, principalement dans le Jura.
On le retrouve sur des sols marneux, de schiste ou de calcaire. Il est reconnaissable par son feuillage foncé et ses petites grappes blanches. Il est apprécié pour sa chair juteuse et sucrée, qui lui offre un potentiel de vieillissement incomparable. Certains disent que le Savagnin peut se conserver plus de 100 ans !
Les vins issus de Savagnin sont connus pour leur goût de silex et de noix, ainsi que leur très grande complexité aromatique.
Le savagnin est un cépage blanc qui offre des arômes développés de noix, de noisette, de fleurs, de miel ou encore de pomme verte. Sa bouche est ronde, enrobante et beurrée.
Il rentre dans l’élaboration de vins blancs secs, du vin jaune, du vin de paille mais aussi du crémant du Jura et de liqueur comme le Macvin. Caractériel, il est fort tant par sa résistance aux maladies que dans sa complexité, sa puissance et son vieillissement.
Les vieux Savagnins méritent d’être décantés. On vous conseille de le servir entre 12° et 14°, avec du foie gras, des fruits de mer ! Un délice !